Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
De Cosmo 24-30, voiture routière de 1904
|
La De Cosmo 24/30, photo d'époque, cette automobile de collection fut construite de 1904 à 1906.
Voir |
Avant de s'établir constructeur d'automobiles en Belgique, J. de Cosmo, eut une vie mouvementée toujours tournée vers la mécanique, il émigra en France en 1890.
- En 1881, il quittait son pays pour l'Egypte puis il revint en Italie où il travailla pour la Marine et il émigra en France en 1890.
- Ensuite il fit breveter une moto et passa en Angleterre chez Singer, pour venir enfin en Belgique.
- Il quitta FN en 1903 pour fonder sa propre usine d'autos à Liège.
- Ses premiers modèles seront deux grosses quatre cylindres, les 24/30 CV et 30/35 CV.
- Pour faire parler de la marque, une de Cosmo grimpa en 1904 les escaliers de la place Notger à Liège sous le regard ébahi des passants.
- En 1906, la firme sortit une grosse six cylindres.
- L'affaire fut arrêtée en 1908.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " De Cosmo ", Belgique 1903 - 1908.
Avant de s'établir constructeur d'automobiles en Belgique, J. de Cosmo, de nationalité italienne, eut une vie mouvementée bien que toujours tournée vers la mécanique, domaine dans lequel il acquit une précieuse expérience.
En 1881, il quittait son pays pour l'Egypte pour travailler dans un atelier de réparation de locomotives puis il revint en Italie où il travailla pour la Marine, il émigra en France en 1890.
Il fit breveter une moto et puis passa en Angleterre chez Singer, pour venir enfin en Belgique, à la FN de Herstal, dont il dessina la première voiture.
Il quitta FN en 1903 pour fonder sa propre usine d'autos à Liège. Ses premiers modèles seront deux grosses quatre cylindres, les 24/30 CV et 30/35 CV, elles avaient un châssis embouti, une boîte à trois vitesses et une transmission par cardan.
Ces voitures furent exposées avec succès aux Salons de Bruxelles, Paris et Londres. Pour faire parler de la marque, une de Cosmo grimpa en 1904 les escaliers de la place Notger à Liège sous le regard ébahi des passants.
Au début de 1906, la firme sortit une grosse six cylindres. L'affaire fut arrêtée en 1908 après avoir sorti ses dernières voitures munies d'un radiateur rond.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|